Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Damocamelia & Violaine présentent
9 février 2008

Tuto - Pochette ronde molletonnée

Je ne sais pas comment la météo s'annonce ce week-end... mais si vous vous ennuyez... si vous êtes en panne d'inspiration... ou sinon pour plus tard... voici un petit tuto cadeau pour faire une pochette ronde molletonnée et zippée!

13

Ce n'est pas sorcier, je n'ai rien inventé... cela va sans dire mais cela peut aller mieux en le disant !

Matériel nécessaire :
- Tissu (1 dans l'exemple mais possibilité d'utiliser un tissu différent pour la doublure)
- Molleton en plaque
- Zip de la taille voulue (là = 15cm pour une pochette de 16cm)
- Fil, machine à coudre, papier pour le gabari, crayon textile, électricité et un peu de temps !!!

01

Montage du fond :
Couper dans le tissu 2 ronds de 16cm de diamètre (+ 0,5 de couture) et dans le molleton 1 rond de 16cm à ras.

02

Coudre les trois pièces ensemble et prenant le molleton en sandwich entre les deux pièces de tissu. dessiner avec la couture le dessin voulu.

03

Montage du dessus :
Couper dans le tissu:
- 2 pièces de la moitié du cercle en coupant le bord droit à ras et en laissant 0,5cm de couture sur l'arrondi.
- 2 pièces de la moitié du cercle en laissanr 2cm sur le bord droit et 0,5cm de couture sur l'arrondi.
Couper dans le molleton 2 pièces de lamoitié du cercle à ras.

04

Former des sandwiches en rabattant 2 fois le bord le plus long par dessus le molleton et la pièce de tissu à bord ras. Epingler.

05

Coudre le long de ce rebord.

06

Quilter ces pièces.

07 08

Poser la fermeture éclair entre les deux demi-lunes.
Dans mon exemple, le rebord n'étant pas raccord à cause des motifs je l'ai mis à l'intérieur, mais on pourrait imaginer de le garder dessus pour faire l'effet d'un biais.

09

Si vous voulez une petite languette ou apposer votre étiquette, épinglez la - ouverture vers le bord - sur l'extérieur de la pièce.

10

Assemblage final :
Positionner les deux parties endroit contre endroit, en gardant la fermeture éclair à demi ouverte (très très important !)
Coudre en rond.
Couper l'excédent de tissu.
Coudre en zigzag tout le tour car cette couture restera à l'intérieur de la pochette.

11

Retourner et voilà !

12

Variantes déjà disponibles :

tissu plus moderne (PPMC), quilting droit et doublure noire
14B

ou format 11cm de diamètre, bordure du zip dans un tissu assorti

15

... Vous les voyez toutes les infinies possibilités??? Presque toutes les formes sont envisageables !!!

Alors à vos tissus, à vos machines... amusez vous et montrez moi les résultats !

Et pour celles qui n'auraient pas la possibilité d'en faire, mais l'envie d'en posséder : elles seront bientôt en vente dans ma future boutique en ligne !!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
très jolie et bien fait! <br /> <br /> juste une précision quand on coup le fond au tout début avec au milieu le moleton on coud pas endroit contre endroit et puis on retourne ? et pareil pour les demi lunes ?<br /> <br /> <br /> <br /> par avance merci.
S
Je n'avais pas réalisé que c'était toi, Violaine ! <br /> <br /> <br /> <br /> Et bien voilà, la boucle est bouclée ! <br /> <br /> <br /> <br /> A bientôt, <br /> <br /> <br /> <br /> Cécile.
C
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour tes explications qui m'ont permis de réaliser un mini-cadeau maison pour la Saint-Valentin ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai trouvé ton site via Petit Citron, dans un article sur les porte-monnaie. <br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai pas doublé la trousse car j'ai utilisé du drap de laine assez épais pour le fond et ai simplement plié en 2 les volets de l'ouverture coupés en cercles. <br /> <br /> <br /> <br /> Je te mets le lien... si tu veux voir le résultat... <br /> <br /> <br /> <br /> http://fianceesurricate.canalblog.com/archives/2014/02/14/29209065.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée !
C
Merci pour ce tuto, je débute et j'ai obtenu un ravissant octogovalrond, cela m'a pris 6 heures, j'ai une grande expérience du découd'vite déjà... Je suis emballée, mon premier ouvrage avec tuto, grâce à vous, alors merci, effectivement le modèle est variable...chasser toutes les idées qui se bousculent, être rigoureuse.. et en faire un après l'autre. Vivement le prochain.... Encore MERCI MERCI MERCI. Carole
S
Génial... merci pour le partage.<br /> <br /> Biz
Publicité