Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Damocamelia & Violaine présentent
15 janvier 2010

Ma fleur au crochet

Ben pourquoi pas?
Je trouve qu'il n'y aura jamais assez de différents modèles de fleurs au crochet... pas vous?

Alors voici celle que je vous offre.

IMGP0594

Le plus important reste de vous permettre de la reproduire si le coeur vous en dit!

Voici donc comment vous y prendre, une fois que vous aurez sélectionné votre fil et le crochet de la taille correspondante :

faire un nœud magique (magic-circle - vidéo-tuto ici)
IMGP0589

dans le cercle, crocheter 2 mailles en l'air puis 15 brides, fermer par une maille coulée.
(je suis adepte de la technique d'Annette Petavy : les mailles en l'air ne comptent pas pour une bride dans ce cas là).
IMGP0591
je vous conseille de ne pas resserrer le fil du nœud magique avant d'avoir fini votre fleur... avec une vue de la fleur finie, vous aurez une meilleure idée du type de cœur que vous voulez lui faire!

Monter 3 mailles en l'air, puis 1 double-bride dans la même maille.
2 double-brides dans la maille suivante.
1 double bride dans la maille suivante, 3 mailles en l'air et une maille coulée dans la même maille que la dernière double bride.
ceci vous donnera le premier pétale, sur 3 mailles du rang précédent. (3x5=15... votre fleur aura 5 pétales).
Zoom  IMGP0592

Pour continuer, vous faites une maille coulée sur la maille suivante, 3 mailles en l'air, 1 double-bride...etc...

Une fois les dernières 3 mailles en l'air et 1 maille coulée crochetées, pour ma part je laisse une bonne longueur de fil avant de couper, au cas où j'en ai besoin pour la coudre!!

Vous pouvez alors plus ou moins resserrer le cœur de la fleur !
IMGP0594 IMGP0595

J'en profite pour vous informer que j'ai glissé tous mes tutos dans un blogs que je n'utilisais plus et qui reprend ainsi du service sous une nouvelle formule : Les tutos de Damocamelia.
Ils sont restés dans les articles de ce blog ci, mais ils ont plus de lisibilité là bas!

et puis.... IMGP0653

J'ai encore envie de faire un petit cadeau à deux d'entre vous...
J'ai crocheté 2 séries de 5 fleurettes, une "pop" et une "pastel"... et je me ferai un plaisir d'en envoyer 1 à 2 d'entre vous... parmi celles qui en exprimeront l'envie bien sûr.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette très jolie petite fleur qui va avoir plein de petites soeurs de toutes les couleurs !
D
Merci pour ce tuto très bien expliqué, j'ai réussi ma fleur du premier coup.
M
vos fleurs en crochet sont magnifiques et vous nous donnez des idées pour garnir nos travaux en laine et crochet merci
C
Merci pour ce tuto! C'est la première fleur que je fais au crochet et je suis très contente.
C
bonjour Violaine,<br /> <br /> n'ayant jamais tenu un crochet de ma vie, j'ai décidé ces jours ci de m'y mettre ! ça va assez bien on peut dire pour un début ! j'ai essayé ta fleur mais je me retrouve avec 6 pétales ! comprend pas !!!<br /> <br /> très cordialement<br /> <br /> Chantal
Publicité