Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Damocamelia & Violaine présentent
19 février 2008

Tuto - Faire un cercle avec 1 règle, 1 feuille et 1 crayon

On n'a pas toujours la boite ronde, l'assiette ou l'abat-jour à la taille de ce que l'on a besoin de faire...
On n'a pas toujours, non plus, un compas dans la boite à couture...
On n'est pas assuré d'avoir pile le bon diamètre avec 2 crayons et 1 ficelle...

Alors je vous offre ma technique pour tracer un cercle, à la taille voulue, avec 1 règle, 1 feuille et 1 crayon.

0) Tout d'abord ... réunir le matériel : papier + règle + crayon

00matos

1) Tracer sur le papier : 1 marque à côté du 0, 1 à côté du diamètre voulu (ici 18cm) et 1 croix au niveau du milieu (ici 9cm).

01

2) Décaler très légèrement la règle en maintenant le milieu (ici 9... vous aviez suivi!) au niveau de la croix.

02

3) Recommencer l'opération plusieurs fois... vous obtiendrez une série de tirets traçant une courbe

03

4) Reliez les tirets

04

5) Recommencez les opérations 2, 3 et 4

06

6) Recommencez l'opération 5 jusqu'à rejoindre le premier tiret !

07

7) Découpez! Vous avez un gabarit !

08

Bon allez j'y retourne, il me manque quelques tailles ;o)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci merciiiiiiiiiiiiiii Damocamélia !!! cette astuce est extra<br /> grosss bisousssss<br /> cagouille
D
Ah ouiiii bien joué et merci pour l'astuce !!!<br /> Grosse bise @+
A
très bonne idée !!!!
A
Moi dans ces cas là j'utilise deux crayons et une ficelle.
C
Comme toutes ces petites choses si simples ..... qu'elles ne nous viennent même pas à l'esprit ;)<br /> Et merci aussi à Capucine .... il fallait y penser aussi :)<br /> <br /> Bisouxxx, cayena
Publicité