Damocamelia & Violaine présentent

leurs deux mains gauches, leur cervelle de poisson rouge...

18 août 2008

La couture avec MamzelloCamelia

Le leitmotiv de mes filles cet été est : "Maman, tu nous apprends la couture!?"

Alors j'ai tenté... mais c'est pas facile quand les choupettes n'ont que 7 et 4,5 ans!

Nous avons commencé avec la grande.
Le projet : un sac (déjà fan!!!???)

Elle a choisi le tissu.
Je lui ai expliqué, en fonction de la forme que nous avions choisi, comment créer le patron.
Puis elle a cousu à la main l'ourlet de devant....

IMGP3838

Puis nous avons posé le biais à la machine ensemble!

IMGP3835 IMGP3836

Il ne reste plus qu'à faire la bandoulière avec le tricotin... et MamzelloCamelia aura fait son premier sac!
Et moi j'ai trouvé ça trèèèèèèèèèès sympa!!!

Et vous? Avez vous déjà commencé l'enseignement de la bidouille auprès de vos enfants? A quel age? Avec quelle activité?
 

Posté par damocamelia à 07:28 - En Couture - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Mais c'est génial. Bravooo !

    Posté par Myrtille, 18 août 2008 à 07:33
  • magnifique !!!!!!!!!!!!!!

    il est superbe félicitationssssssssssssss MamzelloCamelia !!!!!!!!!!!!!!!!!

    J'ai commencé par la couture avec mes deux filles à 7 ans 1/2, et 8 ans , la broderie au demi point pour la plus grande à 9 ans , et le tissage de perles, avec les deux collage de serviettes, et poterie.
    Et mon fils a commencé la couture il avait 8 ans et il a bientôt 17 ans

    grosssssss bisoussssssssssssssssss
    Cagouille

    Posté par cagouille, 18 août 2008 à 08:24
  • super ! elle sait déjà coudre à l amain, chapeau ! bah perso mes bébés sont ptits, mais j'ai hate que ma puce soit en age de me demander la meme chose que tes filles ! bizzzzzzzz

    Posté par bizmou, 18 août 2008 à 08:31
  • Et moi qui n'ai toujours pas fait un sac digne de ce nom! Je suis sacrément en retard!!!!!!!! Peut-être aussi que si j'avais eu un cours bien expliqué au même âge que ta fille je n'enserais plus à baver devant ceux que je vois sur le net!...MDR....
    Guillaume a brodé sur aïda des petites coccinelles pour sa maîtresse et sa nourrice à 5 ans... mais n'a plus continué après...En tout cas c'était un très bon exercice de repérage dans l'espace!...(là c'est l'insti qui parle!)

    Posté par Aliselle, 18 août 2008 à 08:46
  • ma fille m'avait demandé de border cet été, elle a 5 ans et demi... elle a bien réussi à aligner quelques croix, mais elle sature bien vite et il faut vraiment être derrière elle.
    Quand au sac que te mamzelle a fait, chapeau car moi à presque 29 ans, je ne sais pas réaliser un truc comme ça!!!

    Posté par p'tite fée nouga, 18 août 2008 à 08:54
  • Il est très sympa ! Ca me donne une idée avec ma princesse !

    Posté par larondedessacs, 18 août 2008 à 09:00
  • en tout cas, elle a très bon goût dans ces choix de couleur!!! Ce petit sac est très joli et elle doit être très fière de pouvoir dire qu'elle l'a fait avec sa maman!!
    Avec la mienne, on fait des colliers de perles de rocailles. J'aimerais bien lui trouver un p'tit truc a broder sympa!!

    Posté par papouce, 18 août 2008 à 09:53
  • euhhhhhhhhhhh...

    Moi je n'en suis même pas encore à ce stade là avec ma machine à coudre... Depuis tout petite ma fille a toujours voulu bidouiller, peinture, fimo, un peu de point de croix déjà... en ce moment ce qu'elle préfère c'est le serviettage, elle a 9 ans, mais elle n'arrive pas encore à se consacrer plus d'1 heure sur un projet...

    Posté par frezzia67, 18 août 2008 à 10:09
  • ouahhhh c'est génial tu l'as félicitera de notre part

    Posté par stef et sa belet, 18 août 2008 à 10:47
  • C'est génial que tes filles soient motivées comme ça !!! Et un sac, déjà... Wouahhh !!!!
    Pupuce m'a piqué mes affaires de quilting à 2 ans 1/2. Et depuis, elle me demande régulièrement de prendre l'aiguille... Dernière demande en date ce matin même Nous avons commencé par un petit panneau poule mi-tissu mi-feutrine. Là, elle voulait faire un panneau tout feutrine avec pour modèle une maison du quilt de Yoko Saito. Dur dur mais c'est rigolo

    Posté par Céline, 18 août 2008 à 11:19
  • moi j'ai commencé le scrapbooking un peu avec la grande car ca permet de faire des trucs sans utiliser d'aiguilles! elle n'est pas patiente pour coudre à la main, et la machine à coudre est un peu dangereuse pour etre utilisée seule
    par contre je couds avec plaisir là où elle me dit de coudre, et je ne te montre pas tout, mais cela arrive souvent!! ; )

    bisous

    casa

    Posté par casa, 18 août 2008 à 12:06
  • Félicitations à tes filles... Moi la couture c pas du tout mon truc, j'ai envie de m'y mettre mais l'appel de mon crochet est beaucoup plus fort... A 20 mois mon pti bonhomme est déjà intéressé par ce que je fais mais c surtout pour pour lancer mes pelotes comme des ballons !
    J'crois qu'il est encore un peu jeune...
    Bonne continuation aux filles.

    Posté par Lilie, 18 août 2008 à 12:32
  • Chapeau !!! J'aurai toujours voulu apprendre avec ma mère, c'est dommage. Malheureusement je n'ai pas de fille, et mon fils n'a pas beaucoup de patience pour tout ce qui concerne les loisirs créatif. Mais encore félicitation à cette toute nouvelle couturière.

    Posté par coutchouerk, 18 août 2008 à 13:02
  • bravo à elle, il est très chouette ce petit sac!!!pour ma part pas de bidouilles avec mon fils , il n'est pas interessé par l'activité "loisirs créatifs"

    Posté par Anne cath, 18 août 2008 à 13:21
  • bravo mam'zelle !!!
    la relève est assurée, j'ai tenté le canevas, mais mon grand s'est vite lassé. Parfois il me demande, mais trouve ça très vite embêtant )

    Posté par laurette, 18 août 2008 à 14:26
  • super ce petit sac
    ma fille qui va avoir 8 ans est interessée quand je m'installe sur la machine alors je pense que bientot elle va avoir des notions (correspondant à mon niveau de débutante)

    Posté par coconet, 18 août 2008 à 14:38
  • Félicitations à la demoiselle qui a fait un très bon travail!!!il est super joli son petit sac, et quel plaisir de porter sa création!!! moi je n'ai que des garçons...le grand n'est pas très manuel, mais Nolan a commencé la couture à 8 ans...peut-être avais tu vu ses créas sur mon blog? bisous miss

    Posté par bbiz, 18 août 2008 à 15:49
  • Géniale, MamzelloCamelia a déjà un goût très sûr pour les jolies choses (le tissu est à tomber).. moi ma puce de 3 ans et demi tire sur mes enfilées pour le point de croix.. sinon la couture, j'attends j'ai un peu peur qu'elle passe le doigt sous l'aiguille (la plupart du temps, je sors ma MAC quand elle dort)

    Posté par Flickette, 18 août 2008 à 15:56
  • excellent! j'aurais adoré coudre avec ma mère, mais elle n'aimais pas trop ça. c'est vrai que c'est extra de partager ta passion avec tes filles...

    Posté par flordecactus, 18 août 2008 à 17:24
  • c'est très beau
    j'ai tenté le tricot avec mes deux filles 7 et 9 ans mais c'est pas gagné

    Posté par sand354, 18 août 2008 à 17:39
  • c'est génial, bravoooooooo à la couturière !!!!!

    j'ai un garçon, qui n'a pas voulu essayer les choses manuelles, mais qui a su très tôt réclamer à sa maman ce dont il avait envie
    genre; la veille d'un premier avril, j'ai dû sortir feutrine, ciseaux, aiguille pour lui coudre des poissons sur ses vêtements !!!!!

    Posté par ubucatpatch, 18 août 2008 à 18:59
  • Malheureusement je n'ai pas de petite fille. Mais un petit fils. Donc la couture question filiation pour l'instant nada. J'espère avoir une petit fille pour lui transmettre le virus. A voir. Mais je sais que tu assures donc pas de problème pour toi/ A bientôt Bizz A+

    Posté par jany, 18 août 2008 à 21:43
  • Voilà des débuts couturesques bien prometteurs !
    Pomme de Reinette (6 ans) réclame aussi, avec sa petite machine mais je n'ai encore rien fait...

    Posté par oummy, 18 août 2008 à 22:43
  • Mon plus grand avait 6 ou 7 ans quand il a voulu coudre et je lui ai montré il avait fait un petit chat pique aiguille, il faudrait que je le retrouve Mon plus jeune, c'était plutôt activités poteries, scrap, bidouillage photos sur ordi, un peu peinture
    Ils sont bien plus attirés par la musique ou le théâtre, voir l'écriture ... Mais j'ai beaucoup bricolé avec eux quand ils étaient petits
    ta petite commence vraiment bien Bravo !
    biz d'alicette

    Posté par alicette, 18 août 2008 à 23:16
  • C'est très sympa comme activité et puis elle est douée. Tu lui feras pleins de compliments de ma part. Bravo à toutes les deux. Bisous. Chantal

    Posté par arts cor 83, 19 août 2008 à 07:45
  • Ravissant couturage à quatre mains !
    Pas d'activités couture au programme des zouzous mais de temps en temps un peu de cuisinage...

    Bisessssssss

    Posté par Petronie, 19 août 2008 à 08:51
  • quel très joli moment tu as passé avec elles c'est ça la magie maman filles !!! il y en aura encore bien d'autres mais le premier est toujours riche en souvenirs certainement
    très gros bisous

    Posté par kiki, 19 août 2008 à 11:27
  • Beaux débuts ! Moi je n'ai pas encore d'enfants à qui apprendre, ni de neveux ou nièces...

    Posté par Valérie, 19 août 2008 à 15:17
  • Tu as bien de la chance, ma fille (30 ans) sait à peine la différence entre une aiguille etune épingle !! malgré mes conseils éclairés (si, si), elle ne sait RIEN FAIRE ; bon pour elle j'ai jeté l'éponge ;
    Mais j'ai 3 petites filles, je ne désespère pas , peut être seront-elles plus douées que leur tatie ou maman !!!

    Posté par Christinepatch, 19 août 2008 à 17:10
  • Dis donc,elle est super douée, c'est joli comme tout, et très bon choix pour le tissu !

    Posté par coco, 19 août 2008 à 18:09
  • bravo à mamzelle'ocamelia!!!
    Léa a commencé par le canevas vers 6/7 ans, puis le tricot vers 9 ans....enfin, juste le point mousse, hein
    mais j'avoue que c'est surtout avec sa mamie qu'elle apprend, en bonne mère indigne que je suis, j'ai pas toujours le courage
    Elle a bien envie d'essayer la couture, alors je pense bientôt m'y mettre avec elle!
    Marylou aime la bidouille, la peinture, le dessin, les perles....la relève est assurée!!

    Posté par loulea, 19 août 2008 à 18:10
  • Une de mes filles, Maïna, a fait elle meme un herisson cousu à la machine à coudre en suivant un patron burda à 9 ans.
    Ma seconde s'est bien essayé mais sans aucune conviction vers le meme age, mais là, à 20 ans, elle a des veleité d'apprentissage

    Bien chere dame, je vous ai nomminée pour un award sur mon blog !

    j'espere que tu ne m'en voudra pas !

    Bizzronron de miaou qui part en vacances.

    Posté par Miaou, 20 août 2008 à 00:31
  • Bravo Miss Camelia !

    (quant à moi, j'ai essayé jeune... mais p^lus depuis !)

    Posté par Lystig, 20 août 2008 à 10:15
  • on fait des piles avec ses duplos
    et elle dessines sur mes pochettes de dessin, et elle na pas 2ans

    Posté par Violaine, 20 août 2008 à 15:52
  • il est génial, son sac, tu peux la féliciter pour moi
    la couture? à quel âge.... heu, on a commencé y'a 2 ans avec Pétouille (4 ans à l'époque) mais c'est du grand art ! que des points au milieu du tissus!!!

    Posté par marmottebretonne, 21 août 2008 à 15:01
  • j'veux bien venir prendre un tit cours avec tes filles...euh...je fais trèèès jeune...lol!!!!!

    Posté par isaquarel, 21 août 2008 à 15:36
  • Elle est douee comme sa maman la pitchounette!!alors j'ai commence a faire des bricolages avec ma fille vers l'age de 4ans, enfait surtout collage et coloriage, puis et venu le temps du canevas vers 8 ans , pour le tricot c'est sa grand-mere maternelle car moi je suis gauchere et ce n'est pas evident de montrer en sens inverse et puis cela s'est arrete la car la miss n'est pas travaux d'aiguille en fait mais plutot dessin et ecriture...cela reviendra peut etre en vieillissant...

    Posté par Pikininiz, 22 août 2008 à 00:36
  • mais il est magnifique ce sac ! bravo à la puce

    Posté par bluelullaby, 24 août 2008 à 08:58

Poster un commentaire