Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Damocamelia & Violaine présentent
5 juin 2008

Projet Chaton Calin - le tuto en images 1/2

 

Ecriture = pas à pas original
Ecriture = mes impressions, mon expérience partagée

------

« Chaton Câlin » de Jacob Redinger un patron offert par Amy Butler 

Veuillez pré laver et repasser tous vos tissus avant de commencer le projet. Amusez-vous bien ! 

Fournitures :
50cm de flanelle pour le devant du chaton (ci-dessous le tissu rayé de chez… Amy Butler)
50cm de flanelle assortie pour le dos du chat (ci-dessous un lin bleu... pas forcément bien le lin finalement)
1 carré de feutrine grise pour les yeux et la bouche (noir chez moi)
1 carré de feutrine blanche pour le visage (dans mon cas… bleu ciel)
50cm de thermocollant double face (de la colle textile pourrait également faire l’affaire, pour le tuto j’ai utilisé de la Vliseline)
Fil
Bourre polyester

00fourn

Outils :
Outil pointu permettant de pousser les angles (par exemple une paire de ciseaux fermée, sur la photo l’aiguille à tricoter, mais utilisant du lin pour le dos du chat, j’ai finalement utilisé une baguette chinoise)
Aiguille pour coudre à la main
Ciseaux
Craie ou feutre de couturière

00mat

Taille finale : 27 de large x 38 de long (en fait ça dépend du format du patron bien sûr)

NB : les marges de couture sont inclues sur le patron.

Etape 1 –
Couper le gabarit de chaque pièce.

A - Tout d’abord, télécharger le patron du Chaton Câlin et les instructions. Il vous faudra 2 exemplaires du patron. Le premier servira pour placer les pièces du visage du Chaton, le deuxième sera découpé pour servir de gabarit. Une seule copie des instructions sera nécessaire.

Note : Il vous faudra 4 feuilles pour imprimer la totalité du patron. Chaque feuille porte une partie du motif. A deux angles de chaque partie, il y a une marque à côté d’un numéro encerclé. Faites coïncider les marques et les numéros des différentes feuilles. Scotchez les feuilles ensemble en faisant concorder les lignes de découpe et de couture.

Ca c’est si vous téléchargez le patron dans le pas à pas d’origine… comme je n’ai pas réussi à l’extraire du document, j’ai fait passer à certaines un scan du patron qui tient dans une feuille A4 (chatA4)… et Camille m’en a également fait parvenir un qui est un peu plus grand que le mien et que j’ai utilisé pour le présent tuto (ptit_chat).

 B – Découper votre gabarit – découpez en suivant les lignes extérieures de vos 2 patrons. Vous utiliserez le premier patron comme gabarit des différentes pièces au fur et à mesure des prochaines étapes. Le deuxième sera utilisé à l’étape 4H pour vous aider à placer les pièces du visage du chaton.

01

 Etape 2 –

Découper le devant et le dos du chaton dans les tissus.

 A – Le devant et le dos du chaton sont découpés de façon à être l’inverse l’un de l’autre. Pour cela, placez les 2 tissus à plat l’un contre l’autre endroit contre endroit. Placez le patron du chat sur l’envers du tissu du dos et épinglez le.

02 03

B – Avec vos ciseaux, coupez les tissus en suivant le contour du gabarit. Enlevez ensuite le papier tout en gardant les tissus avant et arrière ensemble.

04 05
Pas besoin de tout ré-épingler comme j’ai fait !!!

Etape 3 –Marquer la ligne de couture. 

A – Découpez le long de la ligne de couture sur le premier patron – Prenez le patron que vous venez juste de retirer du chaton et coupez le long de la ligne prévue pour la couture.

06

Vous la voyez la différence entre les 2 ???

B – Centrez le nouveau gabarit Chaton que vous venez de découper sur l’envers du dos du chaton et épinglez.

07

A l’aide de votre craie ou de votre feutre de couturière, suivez le contour et tracez la ligne qui servira de guide pour la couture lorsque vous assemblerez les pièces à l’étape 5A. Retirez le gabarit.

 08

Etapes suivantes... très bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour, <br /> <br /> Je te remercie bcp pour ce tuto, j'aimerais bien essayer mais voila plusieurs images ne s'affiche plus, pourrais tu eventuellement m'envoyer le tuto avec les images?<br /> Je te remercie bien d'avance.<br /> Lydia.
L
j'en nes marre j'essaye depuis tres longtemps de tele charger des photos de chatons trop mignon ou des photos de Justin Bieber pour qu'elle sois dans mon document des images je cherche sur google il me mette telecharger des fond d'ecran de chat mignon appelle au secours aidez moi s'il vous plait merci d'avance<br /> <br /> Laetitia Leblanc
C
J'admire le professionalisme de ton pas à pas. super génial.Je dois en faire un pour mon petit mouton, il faut que j'en prenne de la graine.
L
Chat alors, il est très bien détaillé ce tuto :)
J
Juste un petit mot pour te dire que je n'ai plus d'ordi !!!! Il est en réparation...<br /> A très bientôt j'espère !<br /> biz<br /> la cigale enchantée
Publicité